La notion de processus
- November 2, 2022
- Posted by: qf_lg
- Category: Actualités
Cartographier les processus de l’entreprise/de l’organisation n’est pas une obligation de la norme ISO 9001 (2015). Chaque entité est libre de travailler sans obligatoirement se baser sur les processus, pour établir son système de management qualité.
L’approche processus est une méthode d’analyse ou de modélisation.
Elle consiste à décrire de façon méthodique une organisation ou une activité, généralement dans le but d’agir dessus.
Pourtant, il est bien plus aisé de gérer une entreprise ou une organisation lorsque son mode de fonctionnement est représenté sous forme de processus non seulement pour le responsable qualité, mais également pour d’autres fonctions. Prenons l’exemple de la comptabilité où le découpage de l’organisation du travail en processus permet de réaliser une comptabilité analytique plus aboutie.
Concevoir son entreprise en fonction des différentes étapes de travail nécessaires permet d’identifier rapidement les forces et les faiblesses de celle-ci, ainsi que les opportunités et menaces qui peuvent se présenter.
Formaliser un processus consiste à :
- Décrire les activités, produits et services pour chaque type de clients, en fonction de leurs attentes et besoins jusqu’à leur satisfaction sur les produits vendus et services rendus.
- Attribuer des ressources nécessaires à chaque processus, pour son fonctionnement optimal.
- Choisir des indicateurs pertinents ou toute autre méthode de suivi de la performance pour assurer le fonctionnement du processus et donc de l’organisation.
Cette formalisation des activités de l’entreprise en processus permet de mettre en évidence les domaines où existent des coûts de non-qualité. L’entreprise peut alors y remédier rapidement.
En conclusion, l’approche processus permet de réfléchir en amont à l’ensemble des activités nécessaires pour que l’entreprise/ l’organisation soit performante.
Lorsque les différentes étapes de travail sont identifiées et appliquées, leur maîtrise en est facilitée. Ainsi, les dysfonctionnements apparaissant au sein du processus sont rapidement identifiés, surveillé ou traités.